La deuxième vie des cabanes ostréicoles oléronaises
Riche d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, le Château d’Oléron a prouvé que l’on pouvait allier tradition et modernité sans perdre son identité. Les anciennes cabanes ostréicoles en sont un bel exemple.
Laissées à l’abandon par les ostréiculteurs, les cabanes ont retrouvé une seconde jeunesse depuis une vingtaine d’années. Tout en respectant l’authenticité des lieux, elles ont été repeintes de couleurs vives et rénovées pour y accueillir des créateurs. En 1999, les premiers peintres, céramistes et sculpteurs installent leur atelier sur le port du Château d’Oléron. Quelques années plus tard, l’association « Couleurs Cabanes » voit le jour.
D’autres passionnés investissent les cabanes pour y pratiquer leur art, faisant de Château d’Oléron un nouveau lieu d’expositions artistiques, d’échanges culturels, de conservation et de diffusion du patrimoine historique et naturel.
Depuis, de nouveaux arrivants viennent grossir chaque année les rangs. Certains seulement l’été, d’autres toute l’année. L’association organise également des stages autour des métiers d’art, des expositions temporaires et des nocturnes avec animations en juillet août.