Visitez les Cabanes de créateurs au Château d’Oléron

Si vous aimez les métiers d’art, les créations originales, les belles découvertes et les lieux pittoresques à souhait, c’est du côté des Cabanes des Créateurs du Château d’Oléron qu’il faut venir flâner. C’est ici, à quelques minutes à pied de notre camping d’Oléron, qu’une vingtaine d’artistes et artisans d’art vous accueille toute l’année dans un véritable décor de carte postale.

Les Cabanes, Le Château D'oléron

Une belle vitrine pour les artisans d’art oléronais

C’est au détour des chenaux de la Route d’Ors et de l’Avenue du port, au cœur de l’île d’Oléron, que l’on découvre ces cabanes en technicolor où cohabitent ostréiculteurs, artistes et artisans d’art.

Installées à l’extrémité du port, face à la citadelle, les anciennes cabanes ostréicoles ont trouvé ici une seconde vie depuis qu’une vingtaine de créateurs y ont installé leur atelier grâce à l’association Couleurs Cabanes. À l’intérieur des cabanes bleues, rouges et jaunes, les flâneurs découvrent des univers singuliers, des œuvres inédites et originales, une grande diversité de métiers, de talents et de matières.

Les Cabanes Oleron
Les Cabanes, Le Château D'oléron 1

Des cabanes d’Ali Baba qui regorgent de petits et grands trésors

Chaque maisonnette est une porte ouverte sur un savoir-faire authentique et autant d’occasions de dénicher la perle rare, la trouvaille inattendue ou le souvenir de vacances qui sort de l’ordinaire. On y rencontre des maîtres du pinceau, des sculpteurs, des artisans du bois, des métaux, du textile, des céramistes, des fabricants de bijoux, de luminaires, un coutelier de tradition ou encore un créateur au crochet…

En poussant les portes de la « Case à Ukes », vous surprendrez Sylvain Enjoubaut en pleine fabrication d’un ukulélé. Pas banal ! Un peu plus loin, c’est Émilie Renaud, passée maître dans l’art de l’enluminure et de la calligraphie, qui prendra le temps de vous initier à la création sur papier et parchemin. En bref, des créateurs qui rivalisent de talent et d’imagination, des échanges riches et conviviaux autour de savoir-faire d’exception et de bien belles découvertes en perspective !

Les Cabanes, Le Château D'oléron 2 (1)
Chateau2 (1)

Le jardin du phare « la Rose des vents paysagère »

Ne quittez pas Chassiron avant d’avoir découvert le jardin aménagé en forme de rose des vents. Situé au pied du phare, le jardin est labellisé « jardin remarquable ». Il est peuplé de nombreuses espèces de graminées, plantes d’ornement, roses (21 variétés), mais aussi d’un potager et de vigne. On s’amuse à résoudre les énigmes pour découvrir l’histoire du phare, la diversité des espèces marines et les spécificités de l’estran. On y apprend des petites anecdotes à l’aide de bornes informatives, cartes, tables tournantes, lunettes de visées, borne audio…

Les Cabanes, Le Château D'oléron 2
La Baudissière 4 (1)

La deuxième vie des cabanes ostréicoles oléronaises

Riche d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, le Château d’Oléron a prouvé que l’on pouvait allier tradition et modernité sans perdre son identité. Les anciennes cabanes ostréicoles en sont un bel exemple.

Laissées à l’abandon par les ostréiculteurs, les cabanes ont retrouvé une seconde jeunesse depuis une vingtaine d’années. Tout en respectant l’authenticité des lieux, elles ont été repeintes de couleurs vives et rénovées pour y accueillir des créateurs. En 1999, les premiers peintres, céramistes et sculpteurs installent leur atelier sur le port du Château d’Oléron. Quelques années plus tard, l’association « Couleurs Cabanes » voit le jour.

D’autres passionnés investissent les cabanes pour y pratiquer leur art, faisant de Château d’Oléron un nouveau lieu d’expositions artistiques, d’échanges culturels, de conservation et de diffusion du patrimoine historique et naturel.
Depuis, de nouveaux arrivants viennent grossir chaque année les rangs. Certains seulement l’été, d’autres toute l’année. L’association organise également des stages autour des métiers d’art, des expositions temporaires et des nocturnes avec animations en juillet août.

Infos pratiques

Ouvert toute l’année

Accès : Avenue du Port, 17480 Le Château-d’Oléron (à 1 km du camping)

Site web : www.couleurs-cabanes.fr

Airotel Logo Blanc

Le camping « Les embruns d’Oléron » fait partie du regroupement de campings hauts de gamme Airotel. Les campings Airotel restent indépendants et sont tous animés par la recherche de l'excellence dans l’hôtellerie de plein air en Charente Maritime et en France.