Une île verte et bleue
La partie terrestre de l’île d’Oléron ressemble à un puzzle géant, 35 km de long sur 12 km de large. Au détour de chaque route un paysage nouveau surgit. La terre très riche profite à une agriculture variée : l’élevage, le maraîchage et surtout la viticulture. Il y a un vrai terroir à découvrir pendant les vacances.
Les marais salants créés par l’homme, il y a de nombreuses années pour le commerce du sel, ont été progressivement reconvertis pour l’affinage des huîtres, on parle maintenant de « claires ». Il existe encore des marais salants en activité que vous pourrez découvrir au port des salines, à la Brée-les-bains ou au Douhet.
La faune et la flore bénéficient elles aussi de ces conditions exceptionnelles. De multiples espèces d’oiseaux et de mammifères peuplent l’île. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été recensées. Roses trémières, tamaris, mimosas, pins maritimes sont désormais les symboles d’Oléron.
La marée c’est le mouvement périodique du niveau de la mer qui monte et baisse deux fois par jour à intervalles réguliers. L’océan, tour à tour calme ou agité, modifie perpétuellement le contour de ses côtes.
La côte ouest avec ses vastes étendues sauvages permet la pratique d’activités nautiques (voile, planche à voile, surf, char à voile…). Les plages de sable fin sont idéales pour la baignade et la farniente.
La côte est, quant à elle, est peuplée d’ostréiculteurs. A marée basse, on peut voir les parcs à huîtres qui lui donnent son paysage si typique. Chaque jour les pêcheurs partent à la recherche des espèces de poissons et crustacés les plus nobles (soles, bars, langoustines, crevettes…)